Le projet

La musique aux enfants est une initiative d’éducation musicale imaginée par le maestro Kent Nagano et mise sur pied par l’Orchestre symphonique de Montréal, en partenariat avec l’Université de Montréal et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. Elle vise à initier les enfants d’âge préscolaire à l’apprentissage intensif de la musique afin de les soutenir dans leur développement global et contribuer ainsi à leur réussite scolaire, à long terme.

Les enfants, leur famille et la communauté locale auront un contact privilégié avec l’OSM, ses musiciens et son chef.

L’initiative nous permettra aussi d’offrir de nouvelles perspectives d’emploi aux diplômés des écoles de musique et de contribuer à l’avancement des connaissances en matière d’éducation musicale chez les jeunes.

Le projet a été inauguré en novembre 2016. Il est d’abord déployé à l’école publique St-Rémi, située dans l’arrondissement de Montréal-Nord, à Montréal, sous la forme d’un projet pilote de trois ans.

L’organisme

La musique aux enfants est un organisme sans but lucratif (OSBL) créé afin de donner vie au projet imaginé par Kent Nagano et financé uniquement par des donateurs. Sa mission est de promouvoir l’éducation musicale chez les jeunes enfants du Québec et d’ailleurs et de contribuer à l’avancement des connaissances en matière d’enseignement musical en bas âge.

Quel est le rôle de Kent Nagano et de l’OSM?

La musique aux enfants est une idée originale du maestro Nagano, qui reconnaît le rôle important qu’a joué l’apprentissage de la musique lorsqu’il était tout jeune. Il en parle d’ailleurs dans son livre Sonnez, merveilles!, publié en 2014 aux Éditions du Boréal. Le maestro a supervisé la définition du programme pédagogique de même que les diverses composantes du projet. Il gardera un rôle actif à long terme afin de s’assurer que l’esprit du projet perdure.

Les musiciens de l’OSM jouent un rôle fondamental en tant que modèle positif pour les enfants tout au long du projet. Ils accueillent les enfants à la Maison symphonique de Montréal régulièrement et prennent part de façon active à la vie musicale de l’école. Plusieurs d’entre eux agissent comme mentors auprès des enfants dont ils suivent le développement.

Cette initiative est-elle une première?

Plusieurs initiatives qui visent à promouvoir l’enseignement de la musique aux jeunes enfants existent ici et ailleurs.

L’originalité de La musique aux enfants se caractérise par :

  • son niveau d’intensité établi par un programme musical auquel les enfants prennent part quotidiennement
  • son imbrication organique dans le cadre scolaire d’une école publique sans être pour autant un projet parascolaire
  • la relation privilégiée des enfants avec les éducateurs en musique due au contexte soutenu d’apprentissage
  • l’implication des musiciens et du directeur musical d’un grand orchestre
  • la qualité de son environnement d’apprentissage
  • le partenariat avec une équipe multidisciplinaire de chercheurs d’une grande université qui permettra de mesurer l’influence du projet sur l’enfant
  • sa contribution à enrichir un mouvement déjà présent au Québec et ailleurs

Comment les impacts du projet seront-ils mesurés ?

Nous savons que l’apprentissage de la musique a une incidence positive sur le développement des jeunes enfants. Le projet de recherche scientifique mené par l’équipe de chercheurs de l’Université de Montréal permettra d’évaluer cet impact dans le cadre précis d’un apprentissage intensif et structuré. Nous serons ainsi en mesure d’ajouter notre pierre à l’édifice de la science de l’éducation musicale en bas âge, domaine en plein développement au Québec et ailleurs.

Le programme

Soutenu par une équipe de six éducateurs en musique et d’un chef de programme, l’ensemble des enfants de l’école participe gratuitement à un programme musical élaboré en collaboration avec les experts de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, de l’Université de Montréal et de l’équipe de l’OSM qui s’articule ainsi :

  • tous les enfants de l’école (prématernelle et maternelle) suivent chaque semaine un cours de chant choral et rythmique
  • un groupe de prématernelle (4 ans) bénéficie chaque jour d’une formation soutenue d’une heure et quart comprenant :
    • une leçon semi-privée de piano
    • un cours de chant choral et rythmique
  • un groupe de prématernelle (4 ans) bénéficie chaque jour d’une formation musicale intensive de trois heures comprenant :
    • une leçon privée de piano
    • une leçon de violon en petit groupe
    • un cours de chant choral et rythmique

Nous souhaitons poursuivre l’expérience dans l’avenir sous une forme qui sera déterminée en fonction des apprentissages tirés du projet pilote et du financement disponible.

Comment le programme d’enseignement sera-t-il structuré?

L’horaire des cours a été conçu en fonction de l’âge des participants. Les cours de musique sont courts (30 minutes) et sont donnés de manière ludique. Nous croyons d’ailleurs que La musique aux enfants contribuera à développer de nouvelles techniques d’enseignement de la musique aux jeunes enfants, techniques que nous communiquerons volontiers à tous ceux qui s’intéressent à la pédagogie de la musique.

Pourquoi enseigner le piano, le violon, le chant choral et la rythmique?

L’apprentissage du piano et du violon a été privilégié tant pour les possibilités expressives que ces instruments offrent que pour les avantages que l’on peut en tirer :

  • le développement de la coordination
  • l’écoute harmonique et mélodique
  • la vélocité
  • le contrôle de la sonorité et des nuances
  • la justesse
  • le travail de la polyphonie
  • l’estime de soi
  • la conscience corporelle

Nous croyons fermement que ces éléments contribuent au développement cognitif et physique de l’enfant.

Quant au chant choral et à la rythmique, en plus de consolider les apprentissages effectués à l’instrument, ces disciplines agissent sur :

  • la capacité de l’enfant à entrer en relation avec la musique
  • la possibilité de ressentir physiquement la musique
  • l’appropriation des notions musicales fondamentales
  • l’ouverture sur le monde et sur l’environnement
  • le développement social et la capacité de travailler en équipe

Qui peut inscrire ses enfants?

La musique aux enfants est, pour le moment, offert uniquement aux élèves qui fréquentent l’école St-Rémi Annexe de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. Tous les enfants de l’école reçoivent une éducation musicale à différents degrés d’intensité. L’inscription des enfants à cette école s’est faite en fonction des règles mises en place par la commission scolaire.

Comment les enfants du programme ont-ils été sélectionnés?

La sélection des enfants qui forment la cohorte des classes intensives s’est faite selon deux critères :

  • la volonté et l’appui des familles
  • le bien-être de l’enfant dans le contexte particulier du programme

Afin de mesurer ces deux critères, des rencontres avec les familles ont été organisées. Une fois la liste des enfants répondants à ces critères établie, un tirage au sort a été effectué.

Aucune connaissance musicale de départ n’était requise pour participer au programme.

Le programme vise-t-il à former la prochaine génération de virtuoses?

Si certains enfants développent une passion pour la musique et décident d’en faire leur métier, tant mieux. Cependant, notre objectif est de favoriser le développement d’individus disposés à contribuer à la société, et ce, peu importe le chemin qu’ils choisiront.

Qu’adviendra-t-il des enfants après leur passage au programme?

Nous avons conclu une entente de partenariat avec l’École des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal pour que les enfants qui souhaitent poursuivre leur formation musicale soient en mesure de le faire.